Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'écologie industrielle et territoriale (EIT) optimise les ressources à l'échelle d'un territoire par des synergies interentreprises, favorisant un développement économique durable. Elle implique collectivités, entreprises et société civile pour transformer les systèmes de production et consommation. L'EIT renforce l'ancrage territorial, crée de l'emploi et attire de nouvelles entreprises grâce à des services mutualisés. L'Ademe soutient ces démarches par des cofinancements et des outils d'évaluation.
D’après la définition de l’Agence de la transition écologique (Ademe) « l’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins ».
L’écologie industrielle et territoriale a pour objectif d’optimiser les ressources (matières, énergie, eau mais aussi locaux, équipements, expertise, etc.) à l’échelle d’un territoire, que ce soit par des synergies de substitution (l’un de mes coproduits devient une matière première pour l’entreprise voisine) ou de mutualisation (compétence comptable partagée entre plusieurs entreprises).
L’EIT est une réponse locale et collective visant à optimiser les ressources, à concilier développement économique et meilleur usage des r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta